Kartra l’outil tout-en-un de 2023 ? Avis, prix et fonctionnalités

Katra est une puissante solution tout-en-un pour le marketing, la vente et la diffusion de cours et de formations en ligne. C’est une option solide à considérer pour ceux qui ne veulent pas avoir à intégrer plusieurs systèmes.

Si vous avez déjà eu des difficultés avec les flux de clients, le marketing par e-mail ou la création d’une page d’atterrissage, Kartra pourrait vous aider. Kartra est un logiciel d’automatisation du marketing conçu par Genesis digital et destiné à optimiser les efforts de marketing numérique de votre entreprise.

Avis Kartra : un outil tout-en-un pour le marketing de votre business  en ligne
@Kartra : l’outil tout-en-un pour votre business en ligne

Kartra est fait pour vous si :

  • Vous avez du mal à concevoir des sites web
  • La gestion des prospects n’est pas votre fort
  • Vous avez besoin d’un moyen de distribuer des produits numériques
  • Mais surtout : si vous voulez tout cela en un seul endroit.

Le plus grand avantage de Kartra est qu’il est un outil polyvalent pour un tunnel de vente et qu’il a été recommandé par des personnes comme Frank Kern.

Kartra offre de l’aide pour :

  • L’hébergement de vidéos
  • Cartographie des entonnoirs de vente
  • Zones d’adhésion
  • Marketing par e-mail et automatisation du marketing
  • Panier d’achat
  • Gestion des affiliés
  • Et bien d’autres choses encore

Prix Kartra : 

Bien qu’il soit relativement cher, cet outil présente de nombreux avantages. Kartra n’est pas l’outil le moins cher du marché. Tout d’abord, il existe une période d’essai de 14 jours disponible pour seulement 1 $, une occasion en or pour tester la solution. Si vous vous décidez d’utiliser l’outil pour une période plus longue, vous devrez débourser entre 99 et 699 dollars par mois.

Le prix est justifié par le fait qu’il peut remplacer plusieurs outils d’automatisation. Bien que Kartra puisse faire beaucoup pour votre entreprise, il ne fera pas tout aussi bien que les outils qui se concentrent uniquement sur un processus.

Bonus : Vous pouvez utiliser n’importe quel plan pendant 14 jours pour 1$.

Bien que vous deviez (techniquement) payer la société à l’avance, c’est une petite somme pour utiliser pleinement le logiciel et décider si vous l’aimez ou non.

Plan Starter

Le plan Starter vous permet de démarrer avec un plafond de 2 500 prospects, 50 Go de bande passante et 15 000 courriels par mois. Si vous faites le calcul, cela signifie que vous pouvez envoyer 6 e-mails à tous vos clients potentiels (tant que vous atteignez le plafond du nombre d’abonnés). Ce n’est pas un mauvais choix pour les petites entreprises en ligne qui trouvent les fonctionnalités de Kartra utiles. Si l’on considère le prix de 99$, c’est également décent pour un logiciel tout-en-un.

Plan Silver

Le plan Silver passe à 149$/mois avec  12 500 prospects, 125 000 courriels, 125 Go de bande passante et deux domaines supplémentaires. La seule raison pour laquelle vous souhaiteriez passer à la formule supérieure est que vous appréciez l’outil et que vous avez considérablement augmenté le nombre de vos clients potentiels. Ou si vous avez plusieurs sites web et que vous avez besoin de pages d’atterrissage ou d’une zone réservée aux membres pour chacun d’entre eux.

En dehors de cela, il n’y a pas de réelle raison de passer à la version supérieure.

Or ou Platine

Les niveaux suivants coûtent respectivement 269 $ et 429 $.

Ils n’apportent pas vraiment de valeur ajoutée en termes de fonctionnalités. Vous pouvez utiliser pleinement Kartra que cela soit avec Platine ou Starter, ce qui est idéal pour les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre de dépenser 700 $ par mois pour l’automatisation du marketing.

Le choix d’une mise à niveau ou non est simple.

Avez-vous 50 000 prospects et 10 sites web ? Si oui, optez pour Platine.Si vous avez besoin d’encore plus, vous pouvez passer à un plan Entreprise et vous négocierez le prix avec les développeurs.

Fonctionnalités de Kartra

Kartra dispose d’énormément de fonctionnalités : de la création de pages à l’analyse et à l’automatisation des activités, en passant par la création d’un entonnoir de vente et d’un panier d’achat, l’hébergement de vidéos, la zone d’adhésion et la gestion des affiliés, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec cet outil de marketing d’entreprise tout-en-un.

Kartra Page Builder

Le constructeur de pages est à la hauteur des grands noms de la scène des constructeurs de sites web. Wix, Weebly et SquareSpace sont certainement meilleurs dans certains domaines. Cependant, avec quelques ajustements, Kartra pourrait leur donner du fil à retordre rien qu’avec le constructeur de pages. L’outil offre de nombreuses fonctionnalités, de la gestion du site à l’optimisation des moteurs de recherche, en passant par les aires de jeu CSS. La première chose que vous remarquerez est un tutoriel rapide vous guidant à travers chaque section. Il est bien fait et vous aide vraiment à démarrer parce qu’il vous enseigne les bases de la construction de votre site web. Si vous l’avez oublié, vous pouvez toujours lire le guide du constructeur de pages.

Kartra Sites

L’onglet Sites vous permet d’assigner la page que vous créez à des sites déjà existants. Cet onglet renvoie à la fonctionnalité Kartra Sites du logiciel. Bien qu’il ne soit pas adapté à la gestion d’une entreprise ou d’un blog à part entière (en raison des limitations en matière d’hébergement et de conception), Kartra peut vous aider à publier un site Web complet destiné aux membres. C’est une solution idéale si vous avez des connaissances limitées en matière de conception de sites web et que vous avez réussi à faire fonctionner votre site avec WordPress, mais que vous ne savez pas comment créer un espace réservé aux membres.

Réglages

L’onglet Paramètres vous permet de modifier les paramètres de référencement ou des éléments tels que les codes de suivi. Vous n’avez pas beaucoup d’options pour les modules SEO avancés (rien comparé à ce que Yoast offre).

Paramètres SEO de Kartra Page Builder

Cependant, étant donné que Kartra aide principalement avec les campagnes, il est probable que vous ayez déjà d’autres moyens d’envoyer du trafic vers la page (publicités, références, etc.). Il est très facile de mettre en place des codes de suivi, de sorte que vous n’avez pas besoin de compter sur des analyses internes. Vous pouvez également relier une page à des fonctionnalités tierces telles que le pixel Facebook.

Pop-ups et notifications

C’est ici que vous pouvez créer des pop-ups et des barres de notification. Vous obtenez des modèles pour tous ces éléments, principalement des pop-ups d’atterrissage et de sortie. Cela aide définitivement à la conformité GDPR et à l’amélioration de votre taux de conversion. Un piège dans lequel vous pouvez glisser est d’en faire trop avec les alarmes. Il est tellement facile de créer des notifications que vous risquez d’être trop attiré par celles-ci.

Ne vous inquiétez pas : tant que vous fixez des dates d’expiration et des tailles décentes pour toutes les notifications, vous n’ennuierez pas les visiteurs.

L’interface aurait pu être simplifiée en plaçant les deux sections sous un seul onglet, mais si vous vous habituez à l’interface, ce ne sera pas un gros problème.

Aperçu

L’onglet Aperçu vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre site tel qu’il est vu sur différentes plateformes. C’est une bonne chose que vous puissiez continuer à éditer quel que soit le mode de prévisualisation dans lequel vous vous trouvez. En revanche, vous ne pouvez pas faire en sorte que certains éléments ne s’affichent pas sur les appareils mobiles. Les éditeurs visuels supportent généralement cela car vous pouvez vous retrouver avec des sections lourdes en ressources ou des images mal formatées qui ne fonctionnent que pour les visiteurs de l’ordinateur de bureau. Avec Kartra, tous les éléments semblent être très bien optimisés (et ils se redimensionnent automatiquement), ce n’est donc pas un problème, mais on ne sait jamais.

Aperçu de la conception de la page Kartra

Vous ne pouvez pas vraiment héberger un blog sur Kartra, mais vous pouvez héberger des pages Kartra sur votre site Web WordPress.

Menu principal

Le menu principal vous permet d’accéder à quelques options du backend.

  • Prévisualiser votre design actuel dans un nouvel onglet.
  • Sauvegarder la progression au cas où vous auriez peur d’une panne d’internet imminente.
  • Sauvegarder la page en tant que modèle au cas où vous voudriez faire une modification risquée.
  • Publier en direct. Cela va de soi.
  • Retournez au tableau de bord, ce qui fermera le constructeur de pages, assurez-vous donc de sauvegarder au préalable.
  • Menu principal de Kartra
  • Enfin, il y a les modifications sur la page.

Configurations du constructeur de pages Kartra

La plupart du temps, vous pouvez modifier le style d’un composant. Cela signifie pratiquement la largeur et les bordures, mais vous pouvez également ajouter des effets tels que le fondu ou l’inversion.

L’inconvénient à ce nombre conséquent de fonctionnalités et qu’elles rendent plus compliqué la prise en main de l’outil.  Par exemple, il est difficile de réorganiser les blocs préfabriqués. Lorsque vous y parvenez, cela peut entraîner des problèmes d’optimisation mobile.

Verdict : Le constructeur de pages fait son travail pour compléter votre site web, mais quelques améliorations ne seraient pas de refus. Si vous avez besoin de créer rapidement une landing page et que vous ne maîtrisez pas vraiment WordPress, c’est un choix sûr.

Kartra, une excellente aide pour la gestion des prospects

En ce qui concerne la gestion des prospects, Kartra n’est pas à la hauteur d’un CRM à part entière. Mais il fait quelques choses très bien et cela pourrait être suffisant pour votre entonnoir de vente.

Il est facile de créer une nouvelle liste :

  • Télécharger un fichier .csv ou texte
  • Clarifier ce à quoi chaque champ fait référence (si ce n’est pas clair dans le document).
  • Chargement de prospects Kartra
  • Si vous n’avez pas ce fichier, vous pouvez copier et coller des prospects dans une zone de texte.

Une fois que vous avez tout configuré, vous pouvez utiliser votre liste pour tout ce qui concerne Kartra – les ajouter à une campagne, envoyer un e-mail et tout ce que vous pouvez faire pour cibler les visiteurs.

En revanche, le questionnaire sur la protection des données que vous devez remplir si vous téléchargez les prospects est fastidieux, surtout si c’est la première fois que vous le faites.

Questionnaire Kartra Leads

Pour ne rien arranger, Kartra doit examiner manuellement les leads ajoutés. Oui, c’est une bonne chose qu’ils se consacrent à la protection des données, mais pour la plupart des entreprises en ligne respectueuses de la loi, il s’agit simplement d’une tracasserie supplémentaire qui aurait pu être évitée.

Verdict : il permet de gérer une liste mieux qu’un être humain, mais il existe de meilleures alternatives.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des prospects et le marketing par e-mail, lisez les articles sur les meilleurs logiciels de marketing par e-mail.

Le panier d’achat, l’hébergement vidéo et de la zone d’adhésion

L’un des plus grands avantages de Kartra est sa fonction Produits. Il est très facile de créer une adhésion. Décidez si votre adhésion ou votre produit nécessite un paiement récurrent ou non et vous êtes prêt à partir.

 Les pages de remerciement et les systèmes de paiement peuvent être marqués comme « à résoudre plus tard » afin que vous puissiez vous concentrer sur les choses les plus faciles au départ. Vous pouvez utiliser Kartra uniquement pour mesurer les ventes, ou vous pouvez aller plus loin et héberger la page du produit sur Kartra même (avec les limitations de domaine qui en découlent).

Si vous configurez le produit dans ce logiciel, vous pouvez également marquer les abandons de panier, ce qui accélère les efforts de remarketing. Vous pouvez proposer un autre produit à ces personnes ou leur rappeler de terminer leur commande, par exemple.

Vous pouvez également proposer des produits numériques. Qu’il s’agisse d’un lien de téléchargement ou d’une zone membre, Kartra peut être utilisé pour distribuer vos produits numériques. Kartra peut même héberger vos vidéos si vous en avez besoin.

C’est particulièrement intéressant pour les sites d’adhésion, car ils sont plus difficiles à mettre en place de manière traditionnelle. En revanche, les avantages des produits Kartra ne conviennent qu’aux nouveaux venus.

Si vous disposez d’un hébergement décent et d’une bonne connaissance de WordPress, vous pouvez héberger le lien de téléchargement tout aussi facilement sur votre plateforme.

Verdict : Fonctionnalité puissante si votre hébergement est déficient ou si vous n’êtes pas très doué avec un combo Analytics – Mailchimp. A part cela, les webmasters expérimentés n’en tireront pas grand chose.

Intégration des tunnels de ventes

Kartra et les tiers ne font pas bon ménage puisque le logiciel est commercialisé comme une solution tout-en-un. Néanmoins, les intégrations existantes sont intelligentes. Vous pouvez vous intégrer avec de grands noms comme PayPal ou Zapier. Si vous ne connaissez pas Zapier, vous pouvez consulter leur documentation sur les collaborations. Tout est facile à configurer et vous pouvez accéder à la documentation directement depuis le hub des intégrations. Par exemple, vous pouvez mettre en place un formulaire de planification sur votre page qui alimentera automatiquement votre calendrier Google. De plus, vous bénéficiez d’un support important pour toutes les API que vous souhaitez utiliser.

Connexion à l’Api de Kartra

Le revers de la médaille est qu’il n’y a pas une grande variété de tierces parties supportées, ce qui peut être handicapant pour votre entreprise. Rien de comparable à la plupart de leurs concurrents en tout cas. Bien qu’il s’agisse d’un inconvénient, en théorie, vous n’avez pas besoin de plus que ce qui est affiché. Des choses comme Mailchimp ou des constructeurs de formulaires sont la norme, mais Kartra a un équivalent interne pour ces outils. De plus, si vous le comparez à d’autres logiciels d’automatisation du marketing comme Hubspot CRM, il se classe nettement mieux en termes d’intégrations.

Verdict : Vous ne dépendrez pas des intégrations de Kartra (et elles ne sont pas impressionnantes), mais elles sont judicieusement choisies.

Vous disposez de votre propre outil d’email marketing, d’automatisation et de gestion des leads, il n’est donc pas nécessaire de l’intégrer à un CRM ou à un logiciel d’email marketing.

Vous n’avez pas de système de traitement des paiements et vous pouvez manquer certains flux de travail d’action de déclenchement, vous pouvez donc utiliser Paypal, Authorize.net, et Zapier pour y faire face.

Kartra Analytics

Kartra Analytics n’est pas nécessairement mauvais – c’est juste qu’il n’est pas très utile. D’accord, il vous aide à suivre les ventes de votre entreprise en ligne. Vous pouvez calculer vos revenus, la valeur de vos abonnés, et tout est clairement présenté (pour l’essentiel). Le problème, c’est qu’on ne peut pas faire grand-chose avec les données. Par exemple, j’ai eu beau jouer avec l’outil, je n’ai pas trouvé le moyen d’analyser l’endroit où les gens sont sortis d’un entonnoir. Il y a peu de possibilités de segmentation. Et le système est confus.

Par exemple, sous « Mes communications », l’onglet « séquence » se trouve à la fois sous l’onglet « analyse » et sous l’onglet « communications ». Ce qui est vraiment déroutant, c’est qu’il n’y a pas d’endroit centralisé pour les analyses. Les « analyses » sont réparties entre différents onglets, ce qui peut compliquer l’accès aux données souhaitées. Autres solutions ? Google Analytics peut vous aider. Tant qu’il s’agit de pages Kartra, vous pouvez insérer la balise dans le code source. Pour le reste, vous devez vous contenter de leur système.

Verdict : Il est difficile de faire bon usage de leurs analyses sans structure centralisée.

Les templates Kartra

Une chose est sûre, les modèles Kartra sont impressionnants. Qu’il s’agisse de sections de pages, de pages entières ou de leurs campagnes  » faites pour vous « , vous disposez d’un grand nombre de modèles gratuits.

Vous pouvez également créer vos propres modèles.

Vous pouvez utiliser des modèles pour :

  • les pages de vente de vidéos
  • Pages de remerciement
  • Pages de vente longue
  • 404
  • Documents juridiques
  • Vidéos de contenu

Une fois de plus, vous pouvez voir les efforts qu’ils font pour faciliter votre travail en ligne. D’un autre côté, il n’y a pas beaucoup de variété visuelle dans leurs modèles. En plus de changer les couleurs, vous devez penser à aligner la page avec votre image de marque.

Verdict : Une quantité décente de modèles réactifs, pas beaucoup de possibilités de personnalisation.

Kartra Automations

Ouvrez les séquences. Configurez-les (le tutoriel initial est exhaustif). Et vous avez un entonnoir, une règle automatisée ou un déclencheur SMS. Tout a un déclencheur et une action subséquente et tout est explicite. Il est également facile de créer des pop-ups, des pages de remerciement et des réponses à des formulaires. Mais Kartra n’est bon que lorsqu’il s’agit d’automatiser la communication. Si vous souhaitez créer des excels en fonction du comportement des clients, réduire le taux de désabonnement ou vendre une offre de sauvegarde, vous devrez recourir à d’autres outils. Oui, vous pouvez intégrer Zapier. Et ils ont un hub pour cela. Mais on a toujours l’impression que le hub d’automatisation pourrait avoir plus de déclencheurs et d’actions.

Verdict : Les développeurs ont compris ce qu’ils ne pouvaient pas compenser en interne et ont fait appel aux bons tiers. Néanmoins, il y a de la place pour l’amélioration.

Interface et facilité d’utilisation de Kartra

Le plus grand avantage de Kartra est peut-être sa facilité d’utilisation. Il est évident que les développeurs ont voulu aider les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec la technologie. Même s’il s’agit de webmasters expérimentés, il est toujours préférable de faciliter les choses pour gagner du temps. L’essentiel de l’accessibilité provient des tutoriels initiaux. Vous recevez un tutoriel vidéo rapide qui vous explique tout ce que vous pouvez faire avec l’outil et quelques détails de mise en page. Dès que vous êtes prêt à aller plus loin, vous pouvez consulter la liste de contrôle des étapes initiales.

Facilité d’utilisation du backend de Kartra

Du côté du backend, il y a quelques améliorations à apporter. Par exemple, vous ne pouvez pas accéder à l’intégralité du code source de la page que vous construisez, ce qui est dommage pour une plateforme commerciale avancée. Dans certains cas, il ne s’agit que du CSS et l’accès au JS ou au HTML est limité. Pour être tout à fait juste, vous pouvez insérer un bloc de code, mais ce n’est pas la même chose. Si l’on entre dans les détails, on ne peut pas faire d’intégrations d’expédition complexes comme le téléchargement de fichiers XML. Mais ce n’est pas si mal. Vous bénéficiez d’une aide précieuse en matière de support. My Helpdesks est une fonctionnalité de Kartra qui vous permet de gérer les tickets et les plaintes des clients.

Kartra Helpdesk

Il est facile d’en créer un et vous êtes alerté de toute plainte dès que vous ouvrez le tableau de bord. Verdict : Pourrait être amélioré, mais vous bénéficiez d’une aide importante en matière de support.

Facilité d’utilisation de l’interface client de Kartra

Le résultat final avec lequel votre client peut interagir est certainement l’un des meilleurs aspects de Kartra. Et il est facile à mettre en place.

Configurations de campagnes Kartra

Si vous souhaitez créer une campagne dès le départ, le processus est similaire à celui de Google Ads. Il vous suffit de télécharger des médias, d’utiliser les modèles prédéfinis et de choisir les personnes à cibler. Tout cela s’ajoute à la facilité avec laquelle vous pouvez créer des pages. Des possibilités qualitatives au niveau du frontend, avec l’accent mis sur l’obtention d’un résultat final devant un public très rapidement.

Les avantages de Kartra 

  • Facile à utiliser
  • Puissant
  • Nombreuses ressources prêtes à l’emploi
  • Solution marketing tout-en-un
  • Pas de maux de tête pour l’hébergement des vidéos

Inconvénients généraux de Kartra

  • Peu de personnalisation dans certains domaines
  • Peut réaliser la plupart des choses avec un logiciel moins cher/gratuit

Conclusion sur notre avis concernant Kartra 

Vous pouvez voir que Genesis digital est une entreprise qui est un vétéran dans le commerce en ligne et ils savent ce que vous avez besoin de faire bien. Kartra peut faire des merveilles pour certaines entreprises en ligne, mais il n’est pas recommandé si vous avez les ressources pour faire de la gestion de leads, créer des entonnoirs ou construire des pages web en interne. Je ne paierais le prix de Kartra que si je n’avais pas beaucoup de logiciels préexistants, sinon, les fonctions pourraient se chevaucher assez souvent.

Les alternatives à Kartra

1. Le faire soi-même

La création d’un entonnoir de vente ou d’une page d’atterrissage peut nécessiter plus d’efforts, mais pour le bootstrapper aux ressources limitées, cela s’avère très rentable sur le plan financier.

2. Shopify

Ce site propose des modèles, un hébergement et des tutoriels pour créer votre boutique en ligne. Pour seulement 5 $ par mois, vous pouvez vendre un nombre illimité de produits avec le plan Shopify Starter, ce qui vaut la peine d’être pris en compte.

3. WooCommerce

Il s’agit d’un logiciel similaire à Shopify, mais qui se présente sous la forme d’un plugin pour votre site WordPress.

4. Salesforce

Pas grand-chose en termes de marketing en ligne ou de modèles tape-à-l’œil, mais nettement supérieur à Kartra en termes de gestion des clients potentiels. Segmentez, regroupez et modifiez autant que vous le souhaitez.

5. Clickfunnels

Peut-être le plus grand concurrent de Kartra, Clickfunnels se concentre sur la création de pages d’atterrissage et d’entonnoirs de vente. Il est meilleur dans certains domaines (par exemple en ce qui concerne la variété des modèles), mais il est un peu plus difficile à utiliser.

J’espère que vous avez apprécié notre test de Kartra. Pour plus de logiciels, n’oubliez pas de lire les meilleurs outils de marketing en ligne.