Chaque fondateur de SaaS en phase de démarrage doit répondre à cette question. Il est facile de penser que la collecte de fonds est le seul moyen de faire décoller les choses, mais ce n’est pas toujours le cas. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Aucune option n’est bonne ou mauvaise.
Mais l’une d’entre elles est probablement la bonne pour vous.
Bootstrapping vs Fundraising : 5 questions pour vous aider à décider
Fundraising : En français, « fundraising » se traduit par « levée de fonds ». C’est un processus par lequel une organisation ou un individu collecte de l’argent pour une cause spécifique. Cela peut se faire par le biais de dons, d’investissements de capital-risque, de financement participatif (crowdfunding), de subventions, etc. L’objectif est de réunir les ressources financières nécessaires pour mener à bien un projet, un objectif spécifique ou simplement pour le fonctionnement général d’une organisation.
Bootstrapping : Le « bootstrapping » est une méthode pour démarrer une entreprise avec le moins de ressources financières possible, généralement avec les économies personnelles de l’entrepreneur et le flux de trésorerie généré par l’entreprise elle-même. Au lieu de faire appel à des investisseurs externes ou à des prêts, une entreprise qui fait du bootstrapping cherche à être autosuffisante dès le départ. Cette stratégie peut limiter la croissance au début, mais elle permet à l’entrepreneur de garder un contrôle total sur l’entreprise.
1. De combien avez-vous besoin pour démarrer ?
Vous avez besoin d’argent pour faire décoller votre startup et la maintenir en vie. Vous devez donc estimer vos dépenses, vos prévisions de recettes et le temps qu’il faudra à votre entreprise pour réaliser des bénéfices (ou au moins couvrir ses coûts). Vous devez ensuite vous demander si vos économies vous permettront d’avoir une marge de manœuvre suffisante. Le bootstrapping peut être un excellent moyen de démarrer si la marge de manœuvre est suffisante.
2. Quel est le paysage concurrentiel ?
Vous devez comprendre le paysage concurrentiel de votre startup. Identifiez vos concurrents, déterminez votre valeur ajoutée unique et évaluez comment vous allez acquérir des clients. Ce faisant, vous serez en mesure de comprendre si le bootstrapping est une option viable. D’un autre côté, vous vous rendrez peut-être compte que vous n’aurez aucune chance de vous faire remarquer si vous ne collectez pas de fonds. Votre paysage concurrentiel peut vous obliger à prendre une décision en matière de financement.
3. Quel est votre plan de croissance ?
Un plan de croissance vous aidera à décider s’il faut démarrer ou lever des fonds. Vous devez vous fixer un objectif de revenus précis et déterminer les ressources dont vous aurez besoin pour y parvenir (et à quelle vitesse). La collecte de fonds peut être une bonne option si vous êtes convaincu que votre entreprise peut évoluer rapidement. En revanche, si vous pouvez développer une activité durable au fil du temps avec moins d’argent, le bootstrapping peut être la meilleure option.
Un plan de croissance réaliste vous aidera à prendre une décision éclairée.
4. Quels sont vos objectifs personnels ?
Vous devez tenir compte de vos objectifs personnels lorsque vous prenez une décision de financement. Prenez le temps de clarifier ce qui est important pour vous. Quel est le niveau de contrôle que vous souhaitez avoir, quelles sont vos aspirations et quel est l’équilibre que vous souhaitez trouver entre votre vie professionnelle et votre vie privée ? Par exemple, si garder le contrôle de votre entreprise est une priorité absolue, le bootstrapping peut être la meilleure option. En revanche, la collecte de fonds est nécessaire si vous souhaitez atteindre rapidement une croissance significative.
Vous prendrez une meilleure décision de financement en gardant à l’esprit vos objectifs personnels.
5. Quelle est votre tolérance au risque ?
Votre décision de financement doit correspondre à votre niveau de tolérance au risque.
Ce point est important lorsqu’il s’agit de choisir entre le bootstrapping et la collecte de fonds, car les deux options présentent des niveaux de risque différents. Par exemple, le bootstrapping peut être le meilleur choix si vous avez une faible tolérance au risque, car il peut vous aider à éviter de prendre un risque financier important. En revanche, la collecte de fonds peut s’avérer nécessaire pour obtenir les rendements souhaités si votre tolérance au risque est plus élevée et si vous souhaitez poursuivre une croissance significative.